not found

Le Haut Patronat des Commerçants et Opérateurs économiques de Côte d’Ivoire « HPCO-CI » est une faîtière sérieuse, innovante, vectrice de développement qui changera la donne du syndicalisme archaïque et des revendications tout azimute pour un syndicalisme moderne, professionnel visant la redynamisation et la rentabilisation de la profession au plan national et international.

Le HPCO-CI accorde une importance particulière à la sensibilisation de tous les commerçants et opérateurs économiques et les exhorte à se conformer aux réglementations en vigueur de l’Etat de Côte d’ivoire.

Chez le HPCO-CI, plus d’une centaine de collaborateurs travaillent ensemble chaque jour avec professionnalisme et engagement afin d’offrir des solutions pertinentes et innovantes pour l’épanouissement du Commerce, ainsi que de mettre en place des Assurances en vue de garantir aux commerçants la protection, la prévoyance et le financement dans l’intérêt du développement économique et social de la Côte d’Ivoire. 

Ainsi, le HPCO-CI œuvre pour la mise en place des projets socio-économiques à grande valeur ajoutée susceptibles de générer des revenus en faveur des populations les plus démunies en faisant reculer durablement la pauvreté et le chômage, particulièrement chez les femmes et les jeunes, et en améliorant les conditions de vie et de travail des Commerçants et Opérateurs Economiques en général. 

Origine du HPCO-CI

Le Haut Patronat des Commerçants et Opérateurs économiques de Côte d’Ivoire « HPCO-CI » est une faîtière née suite à l’Assemblée Générale Constitutive du 9 Avril 2018.

Il regroupe un grand nombre d’organisations professionnelles des commerçants et opérateurs économiques parmi les 103 légalement constituées et recensées par le Ministère du Commerce, de l’Industrie et de la promotion des PME, représentant les commerçants et opérateurs économiques dans différents domaines, notamment le commerce général, les vivriers, la pêche, les bétails, les boulangeries, les promoteurs immobiliers …

De nombreuses Coopératives, Associations, Fédérations, ONG, … se sont affiliées à notre organisation, aussi bien en Côte d’Ivoire qu’en provenance des pays de la CEDEAO.

Missions et Objectifs

Etant une faîtière sérieuse, innovante et vectrice de développement, le Haut Patronat des Commerçants et Opérateurs économiques de Côte d’Ivoire prône un syndicalisme moderne, professionnel qui participera à la redynamisation et la rentabilisation de la profession au plan national et international.

Le HPCO-CI structure ses activités autour des objectifs suivants :

  • Rationalisation des activités des commerçants et opérateurs économiques ;
  • Redynamisation et rentabilisation de la profession ;
  • Initiation de grands projets sociaux et construction en vue d’améliorer le quotidien et le bien-être des commerçants et opérateurs économiques ;
  • Elimination de la concurrence déloyale entre les commerçants et opérateurs économiques ;
  • Assistance juridique, Administrative et comptable aux adhérents ;
  • Contribution à la fluidité et à la libre circulation des biens et des personnes ;
  • Contribution à la création des centrales d’achat ;
  • Inspection de tous les marchés afin de les adapter aux normes sécuritaires ;
  • Création d’une plate-forme de services intervenant auprès des structures étatiques et de certaines structures privés ;
  • Promotion de l’activité commerciale sur le plan national et international ;
  • Etablissement, d’une collaboration permanente avec les représentants des associations des pays de la CEDEAO et éventuellement de tout pays ayant des échanges commerciaux avec la Côte d’Ivoire ;
  • Création d’une commission mixte d’observation, de dialogue et de concertation entre l’Etat et le Haut Patronat des Commerçants et Opérateurs économiques de Côte d’Ivoire ;
  • Participation aux foires et expositions à l’étranger avec les délégations gouvernementales ;
  • Création d’entrepôts et de magasins régionaux pour achats groupés ;
  • Mise en place avec les pouvoirs publics de procédures simples d’accompagnement et de sécurisation de fret routier ;
  • Création des Commissions Scientifiques, Economiques, Financières, Halieutiques, Agro-alimentaire et Travaux-Publiques ;
  • Contribution à la professionnalisation de l’activité de commerce au profit des jeunes et des femmes.

Dans le cadre de nos objectifs et de notre plan d’actions, nous œuvrons pour la mise en place des projets socio-économiques à grande valeur ajoutée susceptibles de générer des revenus en faisant reculer durablement la pauvreté et le chômage, particulièrement chez les femmes et les jeunes, et en améliorant les conditions de vie et de travail des Commerçants et Opérateurs économiques en général.

Projets & Plan d’Actions

Afin de réussir sa mission et d’apporter une réelle valeur ajoutée sur le terrain, le HPCO-CI a élaboré un Programme National de Développement Durable des Commerçants et Opérateurs économiques (P.N.D.D.C.O) visant à concentrer ses efforts et ses moyens sur des projets et des actions permettant de :  

  1. Organiser, structurer et moderniser les secteurs d’activités piliers de l’économie ivoirienne ;
  2. Supporter et redynamiser les secteurs d’activités touchant essentiellement les femmes et jeunes ;
  3. Aider financièrement et participer activement aux projets socio-économiques à grande valeur ajoutée afin de :

  • Lutter durablement contre la pauvreté et le chômage en Côte d’Ivoire ;
  • Améliorer les conditions de vie et de travail des Commerçants et Opérateurs économiques ivoiriens.
  • S’inscrire dans les actions à but humanitaire (santé, pauvreté, éducation, …) et environnemental (recyclage et transformation des déchets, promotion des énergies renouvelables …) ;
  • Etablir une collaboration permanente avec les institutions étatiques nationales, les organismes internationaux, les représentants en Côte d’Ivoire des associations et ONG de toutes origines.
  • Promotion des intérêts individuels et collectifs des membres de la profession

 Les principaux projets dors-et-déjà engagés par le HPCO-CI dans le cadre du P.N.D.D.C.O sont :

•Un Commerçant, Un Toit

Un vaste programme immobilier facilitant aux commerçants l’accès à la propriété, leur permettant ainsi d’améliorer leur quotidien, d’éviter les contraintes et les soucis de l’hébergement, de ressentir une stabilité sociale et morale en compagnie de leur famille et surtout de bénéficier des meilleures conditions de vie pour mieux se focaliser sur leurs activités professionnelles et optimiser leurs performances. Pas moins de deux cent cinquante mille logements seront construits durant les quelques prochaines années, répartis sur toutes les régions de la Côte d’Ivoire. Plusieurs chantiers de construction sont sur le point de démarrer et la phase de commercialisation sur plans sera entamée incessamment.  

•Centrale d’achat et de distribution nationale et internationale

Fort de ses membres adhérents opérant dans différents domaines d’activités, le HPCO-CI a mis en place une centrale d’achat nationale et internationale permettant de faciliter et de sécuriser les transactions commerciales entre les différents opérateurs économiques membres du Haut Patronat. Ceci a permis, à titre d’exemple, à des promoteurs immobiliers de se procurer des matériaux de constructions chez des fournisseurs, également membres du HPCO-CI, avec d’importantes facilités de paiement. Ceci est pareillement valable dans différents autres secteurs alimentaires et non alimentaires.  

•Production du Manioc et sa transformation en Attiéké et produits dérivés

S’intéressant particulièrement à l’amélioration des conditions économiques chez les femmes et les jeunes en Côte d’Ivoire, le HPCO-CI s’attèle à apporter son aide dans toute la chaîne du Manioc, depuis l’amont agricole jusqu’à la commercialisation des produits finis en passant par la transformation en Attiéké et produits dérivés. Un vaste programme est en cours de finalisation dans ce secteur d’activité afin de le redynamiser, voire même le moderniser dans plusieurs régions du pays.

•Structuration des réseaux de commercialisation des produits halieutiques

 Etant conscient de l’importance du secteur halieutique dans l’échiquier économique ivoirien, le HPCO-CI a élaboré un grand projet de restructuration, modernisation et amélioration de la chaine de commercialisation des produits halieutiques. Dans cette optique, le HPCO-CI a dors-et-déjà signé plusieurs conventions de collaboration avec des Coopératives de pêche artisanale ainsi que des artisans-grossistes et semi-grossistes exerçant leurs activités au port de pêche d’Abidjan et dans le nouveau débarcadère Mohammed VI à LOCODRJO. 

Services

Le HPCO-CI met à la disposition de tous ses adhérents un grand nombre de services innovants et surtout pertinents afin de les soutenir dans leurs activités commerciales et leur permettre de réaliser leurs différents projets dans les meilleures conditions.  

  • Information et sensibilisation des commerçants et opérateurs économiques ;
  • Mise en place d’un club d’affaires pour renforcer la collaboration professionnelle entre les différents membres du Haut Patronat en sécurisant les transactions et les échanges ;
  • Mise en relation entre les porteurs de projets et les bailleurs de fonds ou investisseurs ;
  • Etude de projets, analyse de coûts et de rentabilité ;
  • Conseils et accompagnement des opérateurs économiques dans les différentes démarches auprès de l’administration et des autorités ;
  • Assistance juridique ;
  • Intermédiation en cas de litige dans les transactions commerciales.

Nous convions ainsi tous nos chers Commerçants et Opérateurs économiques à venir visiter le siège du HPCO-CI à Abidjan-Treichville Arras 3 face à la pharmacie belle ville à l’immeuble situé juste derrière le célèbre restaurant Maquis Notre Dame au 1er étage. Ils y seront toujours bien accueillis et y trouveront des professionnels à leur écoute prêts à les soutenir dans leurs projets et à défendre leurs intérêts.

Caractéristiques

  • Associations
  • Chambres de commerce
  • Institutions nationales

Localisation

Abidjan-Treichville Arras 3 face à la pharmacie belle ville à l’immeuble situé juste derrière le célèbre restaurant Maquis Notre Dame au 1er étage

Détails complémentaires
Organismes
  • HPCO-CI
Adresse postale
  • 05 BP 731 Abidjan 05
Numéro cel
  • 21 00 35 16 / 21 37 68 70