not found

Mot du président

 

hers Membres de la CCILCI,

Avant toute chose, permettez-moi de réitérer mes vœux de bonne année à tous ! Que 2019 s’ouvre à vous comme une porte menant à la Santé et à la Prospérité. Je profite de l’occasion pour vous remercier encore, également, pour la confiance renouvelée en ma personne et en notre Conseil d’Administration au cours des dernières élections de la Chambre. J’ose penser humblement que c’est la preuve notre abnégation au travail, et cette fierté que vous nous permettez de ressentir ne va pas sans un sentiment de grande responsabilité face aux défis que 2019 annonce, et face auxquels nous vous promettons les plus grands efforts.

Votre Chambre a travaillé, au cours de l’année 2018, sur de nombreux projets et événements qui ont été, pour la plupart, de francs succès ! Certains sont restés dans nos besaces pour pouvoir en ressortir à un moment plus opportun, et d’autres, très peu nombreux, n’ont pas pu aboutir pour de multiples raisons. Nous avons également travaillé, et ceci reste notre mission principale, sur de nombreux dossiers concernant le secteur privé, concernant donc directement la santé de vos entreprises, tant au niveau commercial et industriel qu’au niveau légal et financier.

Toutes les actions que nous avons entreprises l’ont été dans le but d’optimiser vos investissements, de concrétiser vos projets, de vous accompagner dans votre développement, et aussi de faire prospérer vos activités en particulier, et l’économie de la Côte d’Ivoire en général.

Vous le savez certainement, la Côte d’Ivoire est en passe de devenir une économie émergente au niveau mondial. Avec toujours plus d’investissements qui arrivent de l’étranger, avec des outils de pilotage et de contrôle des entreprises qui se perfectionnement, avec des infrastructures qui se modernisent à l’ère du digital, avec des échanges commerciaux qui se libéralisent et des flux financiers qui se régularisent, le secteur privé vit une période charnière dans son évolution.

Cette période importante et intéressante du développement de notre pays et de nos entreprises ne va pas sans quelques perturbations, liées à l’adaptation dont nous devons faire preuve, aux stratégies nouvelles que nous devons déployer, aux investissements structurels qu’il nous faut réaliser, aux performances de la concurrence internationale à laquelle nous devons faire face.

Pour tout ceci, vous pouvez faire confiance à votre Chambre, et à son conseil d’administration, qui veillera sans cesse à ce que les entreprises ivoiriennes, dont vous faites partie, soient toujours prioritaires, toujours consultées, toujours encouragées et motivées à continuer d’œuvrer, ensemble, pour leur développement et pour le rayonnement de la Côte d’Ivoire.

Encore une fois, bonne année à tous, sous le signe de la Santé et de la Prospérité.

Dr JOSEPH KHOURY

 

Pour assurer son bon fonctionnement, La CCIL CI est structurée de la façon suivante :

Le Conseil d’Administration

Le conseil d’administration de la CCIL CI est Constitué de 17 membres, élus par l’Assemblée Générale, pour un mandat de trois (3) ans renouvelable. Il regroupe des opérateurs économiques, issus de tous les secteurs d’activités (Industrie, Commerce et Services). Le conseil d’administration est le principal organe de réflexion et de décision, qui définit la politique et les orientations stratégiques de la CCIL CI.

Dans le souci de toujours assurer le bon fonctionnement de la chambre, différentes commissions ont été mises en place. Il s’agit de :

La Commission Environnement des affaires.

La Commission Evènementiel.

La Commission Communication et Relations Extérieures.

La Commission Statuts et Règlement Intérieur

Ces commissions, sont composées de membres du Conseil d’Administration et d’Adhérents à la CCIL CI. Ils y apportent leur contribution effective, sur la base de leurs expériences et de leurs compétences, à l’élaboration et à la réalisation du plan d’actions de leur association. Des compétences extérieures peuvent être également sollicitées pour enrichir la commission et garantir plus d’efficacité.

Le Bureau Permanent

Le bureau permanent a pour but de mettre en application, les directives et orientations définies par le Conseil d’Administration et les différentes commissions de travail. Un Directeur Général et une équipe de professionnels se chargent de la gestion au quotidien des activités de la CCIL CI. En contact permanent avec le Conseil d’Administration, les Adhérents, les Administrations Publiques et Privées et tous les Partenaires stratégiques, au plan national et international, le Bureau Permanent est le principal organe de réalisation des missions de la CCIL CI.

 

Rôles et missions

LES ROLES DE LA CCILCI

REPRESENTER ses entreprises, en étant l’interlocuteur privilégié des autorités nationales et internationales.

ETREle partenaire stratégique de tous les groupements professionnels et structures du secteur privé, pour une meilleure coordination des activités dans la contribution au renforcement de l’économie nationale.

ŒUVRER pour la promotion des activités des entreprises.

DEFENDRE les intérêts de ses adhérents.

INFORMER ses adhérents.

REUNIR en assurant et maintenant la cohésion nécessaire entre ses adhérents, en créant un espace de rencontres et d’échanges constructifs.

FAVORISER ET DEVELOPPER les relations commerciales, industrielles et financières entre le Liban et la Côte d’Ivoire

LES MISSIONS DE LA CCILCI

Pour remplir ses engagements, la CCIL CI s’est définie les missions suivantes :

Nouer des contacts solides avec les autorités nationales et internationales, en devenant l’interlocuteur crédible privilégié au nom de la communauté d’affaires libanaise.

Etablir un dialogue structuré et régulier avec tous les acteurs économiques, partenaires au développement.

Représenter nos adhérents dans toutes les réunions et séances de travail, en exprimant leurs préoccupations et en soumettant leurs avis et propositions.

Mener des études ciblées et réaliser des statistiques sur l’environnement des affaires.

Structurer et animer des commissions de travail chargées de conseil, d’encadrement et d’assistance aux entreprises à différents niveaux dans la pratique de leurs activités professionnelles.

Créer et tenir à jour le site internet de la CCIL CI, outil principal de communication et de promotion des actions de la CCIL CI.

Tenir régulièrement des Assemblées générales ordinaires et extraordinaires, pour toutes les grandes décisions.

Mettre au service des adhérents, un bureau permanent chargé de maintenir un contact permanant et efficace avec les adhérents et coordonner toutes les activités de la CCIL CI.

Elaborer et mettre en pratique un programme d’activités riches et constructives : Mise en relations d’affaires, déjeuners débat, conférences de presse, expositions, séminaires, journées d’information et de formation.

Communiquer et maintenir à disposition de nos adhérents toutes les informations relatives à l’environnement des affaires (Communiqués officiels, notes d’informations, articles de presse)

Caractéristiques

  • Chambres de commerce

Localisation

Orca, Avenue de la Côte d'Ivoire, Marcory, Abidjan, Côte d'Ivoire

Vidéo