not found

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire est un organisme chargé de représenter les intérêts des entreprises commerciales, industrielles et de service, d’assurer la formation des entrepreneurs et d’apporter un appui aux entreprises. Sa création remonte au 23 décembre 1908 lorsque le Gouverneur général institue par arrêté, à Grand-Bassam, la première Chambre de commerce de Côte d’Ivoire.

Le 17 mai 1963, les Chambres d’industrie et les Chambres d’agriculture sont organisées séparément par décret. Toutefois, la forte imbrication entre l’industrie et le commerce amène, le 8 janvier 1992, le gouvernement ivoirien à regrouper ces activités dans une même chambre placée sous la tutelle du ministère du commerce et de l’industrie.

La Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire est présidée depuis le 23 Août par Faman TOURE.

 

Etablissement public, jouissant de la personnalité morale et de l’autonomie financière, la Chambre de Commerce et d’industrie de Cote d’Ivoire (CCI-CI), institution consulaire créée par décret en 1992, est sous la tutelle du ministère chargé du Commerce. Sa circonscription couvre tout le territoire national. Elle est placée sous l’autorité d’un Président et d’une Assemblée générale forte de 102 membres, chefs d’entreprises ou cadres dirigeants, élus par leurs pairs en 2016 pour 6 ans. Elle dispose d’une administration permanente et de délégations régionales assurant une représentation dans les 19 régions de Cote d’ivoire, lui permettant ainsi de prendre en compte les préoccupations de tous les opérateurs économiques.

Le fonctionnement de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire reposent sur des éléments fondamentaux :

L’Assemblée Générale, qui est l’instance décisionnaire de la CCI-CI et qui comprend 102 élus

Le Bureau, qui est composé du 1er Vice – Président, de 5 Vice – Présidents, du Trésorier et de ses 02 adjoints, de 6 membres Secrétaires, prépare l’ordre du jour de l’Assemblée Générale sous l’autorité du Président.

Les commissions, au nombre de huit (8) ;

Budget, Economie et Finances

Commerce, Services et Distribution

PME-PMI

Développement Industriel

Droit, Fiscalité et Questions Sociales

Aménagement Régional et Urbanisme Commercial

Infrastructure, Tourisme, Transport, Environnement et Cadre de Vie

Enseignement et Formation Professionnelle

dont le rôle est consultatif. Pour mémoire, l’ordre du jour des différentes commissions est soumis à l’approbation du bureau.

 

LES MISSIONS DE LA CCI-CI

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire représente les intérêts des acteurs du Commerce, de l’Industrie et des Services.

Quatre (4) missions principales sous-tendent son action :

Consultation et représentation

Formation

Assistance et conseil

Création et gestion des services d’intérêt général

 

 

Caractéristiques

  • Chambres de commerce

Localisation

Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte d'Ivoire, Avenue Anoma, Plateau, Abidjan, Côte d'Ivoire

Vidéo