not found

Historique de la BNI

Née de la volonté des Autorités ivoiriennes d’asseoir le développement de la Côte d’Ivoire sur une Institution forte et crédible, la Banque Nationale d’Investissement (BNI) a été créée en 1959 (par décret n° 59-209 du 21 octobre 1959) sous l’appellation de Caisse Autonome d’Amortissement (CAA) qui assurait, entre autres missions :

 la recherche et la mobilisation des ressources internes et externes pour financer le développement du pays ;

 le service de la Dette Publique ;

 la gestion des dépôts des EPN (Etablissement Public National).

En 1998, de nouvelles orientations ont été données à la Banque. Elle est ainsi devenue une banque d’investissement après avoir obtenu un agrément d’établissement bancaire auprès de la Commission Bancaire de l’UMOA et de la BCEAO, avec statut de société d’Etat. Elle a assuré la triple fonction de banque d’investissement, de refinancement et de conseil jusqu’en 2008 où la gestion des actifs a été rajoutée au nombre de ses métiers. Ces derniers sont déclinés en six (06) axes qui font de l’institution :

1- un organisme de péréquation de l’épargne publique ;

2- un organisme de financement des investissements du secteur agricole ;

3- un organisme de refinancement des banques et établissements financiers ;

4- un acteur dans le partenariat public-privé dans le financement des investissements publics rentables et des Petites et Moyennes Entreprises ;

5- un acteur sur le marché des capitaux ;

6- un agent d’exécution de missions contractuelles de service public.

Afin de permettre à l’institution de s’adapter à ces nouveaux métiers, la dénomination sociale de l’ex-CAA a été transformée en Banque Nationale d’Investissement depuis 2004 et le capital social a été porté à 20 Milliards 500 millions de FCFA. Par ailleurs, la BNI a créé deux filiales :

 BNI-FINANCES en janvier 2004, qui est une Société de Gestion et d’Intermédiation (SGI) dont le rôle est de soutenir les métiers de banque d’investissement et de banque conseil de la BNI.

 BNI-GESTION en fin 2008, qui est un établissement spécialisé en gestion d’actifs qui a pour mission de lancer et gérer des fonds, en collectant l’épargne des investisseurs (dont des particuliers) pour ensuite effectuer des placements pour leur compte.

Depuis 2017, les nouvelles missions de la BNI se résument en trois (03) axes :

1- l’accessibilité bancaire et financiarisation de l’Economie ;

2- le financement des PME ;

3- l’accompagnement de l’Etat sur les problématiques financières.

Caractéristiques

  • Banques
  • Epargne

Localisation

Plateau, Abidjan, Côte d'Ivoire

Détails complémentaires
Organismes
  • Chambre de Commerce Ivoirienne